Voyage du 17 au 25 juin 2013

avec I.D.D.

Observatoire de Carahunge, le Monastère de Novarank
et de Kor-Virap.
Observatoire de Carahunge.  
Se dressent des alignements de 222 menhirs d'un demi-mètre jusqu'à 3 m de hauteur. Certains menhirs ont un trou à leur sommet pour observer les étoiles et les planètes, comme à Stonehenge ou Carnac. Les alignements et les orifices creusés volontairement auraient servi d'observatoire astronomique, imaginent les scientifiques d'aujourd'hui Probablement pour prévoir le temps des semences et des récoltes : 17 pierres servent à observer le soleil aux solstices et 14 pierres servent à observer la lune. La pierre n°63 servait de calendrier. D'où le nom du site, « les pierres qui parlent ». Le site serait daté de 7500 ans avant notre ère. Des fouilles entreprises par l'archéologue Hasratian ont permis de découvrir des bijoux en bronze, des miroirs, de la poterie et des tombes, le tout daté de -3000.
Les trous dans les pierres constituaient des "viseurs" par lesquel en alignant la pointe d'une autre pierre et un astre (étoile particulièrement brillante, la lune, le soleil ou une planète) les hommes préhistoriques déterminaient des situations particulières (semailles), calendriers, solstices ou équinoxes.
Monastère de Novarank  

Le monastère inclut l'église Sourp Karapet et son narthex, l'église Sourp Grigor et l'église Sourp Astvatsatsin . Il est complété par les ruines de divers bâtiments, comme une hôtellerie édifiée entre 1273 et 1290, les bâtiments résidentiels ou de service du XVIII e  siècle et de petites chapelles , par plusieurs khatchkars (dont un de la main même de Momik, daté de 1308 et aujourd'hui conservé à Etchmiadzin) et par les remparts des XVII e et XVIII e  siècles. Le lieu compte en outre un certain nombre de pierres tombales munies d'inscriptions, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments.

Monastère de Khor-Virap    
Le monastère de Khor Virap est le premier lieu saint de l'Arménie chrétienne. Moïse de Khorène raconte dans son Histoire de l'Arménie comment le roi Tiridate IV d'Arménie (ou Trdat) pourchassa et persécuta les chrétiens au V e  siècle . Grégoire (Krikor) Loussavoritch, futur Grégoire l'Illuminateur , fut jeté aux oubliettes (« Virap ») dans une fosse. Il survécut miraculeusement durant treize ans (par ailleurs, ce monastère est surnommé Prison de saint Grégoire  ; Khor Virap signifie « puits profond »). Lorsque le roi, après avoir martyrisé Gayané, Hripsimé et leurs compagnes, tomba malade, Grégoire Loussavoritch apparut comme seul capable de le soigner. Il guérit le roi et le convertit au christianisme . L' Arménie devient alors le premier pays chrétien. Le catholicos Nersès III Chinanar dit le constructeur fit édifier, au VII e  siècle , une église au-dessus de la fosse.
Ce qui est certain, c'est que le monastère a été fondé au VII e  siècle . Au XIII e  siècle , il a été reconstruit et est devenu célèbre grâce à son université, fondée en 1225 par le religieux Vardan Areveltsi . Beaucoup de manuscrits de cette époque ont été retrouvés, qui sont actuellement conservés au Matenadaran d' Erevan . Vers le XVII e  siècle , les bâtiments du monastère se dégradèrent en même temps que l'Arménie déclina économiquement. Il fallut donc envisager une reconstruction du lieu. De 1666 au 6 avril, David Viraptsi s'y affaira. Il reconstruisit l'église Sainte-Mère-de-Dieu (en arménien Atvatsatsin ) avec d'autres bâtiments qui furent détruits par le séisme du 4 juin 1679 . Ces derniers seront à nouveau reconstruits par David Viraptsi entre les années 1680 et 1695. Khor Virap, très touristique, est actuellement classé comme monument historique.

Vers "En marge de l'Arménie des Sites et des Monastères"

Retour vers les chapitres "Armenie"

Retour vers la page Voyages

Retour vers la page d' Accueil du site